Si la pose d’une clôture ne fait pas partie des travaux les plus techniques (sauf si vous envisagez la construction d’un mur extérieur), il n’en reste pas moins que de tels travaux doivent être mûrement réfléchis. Vous devez non seulement choisir la clôture avec attention, mais aussi faire attention aux démarches administratives pour poser une clôture.
Comment choisir une clôture ?
Différents éléments doivent guider votre choix de clôture. Comme vu plus haut, il existe un vaste panel de choix en matière de mur extérieur ou de clôture. Il convient alors de bien déterminer vos préférences et vos besoins.
Voici les différents critères à prendre en compte pour le choix d’une clôture :
- Le budget : le prix d’une clôture est essentiel à connaître avant de faire votre choix. Si votre budget est limité, privilégiez un grillage souple ou un panneau de clôture d’entrée de gamme.
- La solidité de la clôture : si votre clôture doit protéger des animaux ou résister à certains chocs, mieux vaut anticiper cela en optant d’entrée de jeu pour une clôture rigide et solide. De même, une clôture résistante vous apportera plus de sécurité qu’une clôture souple.
- La durabilité de la clôture : vous ne tenez pas forcément à changer de clôture tous les 5 ans. Certes, une clôture en grillage souple reste très attractive au niveau du budget, mais il faudra la remplacer rapidement, ce qui la rend moins intéressante à long terme.
- L’opacité de la clôture : si votre but premier est de vous protéger des regards indiscrets, privilégiez une clôture à la fois haute et opaque. Notez que même une clôture grillagée (par nature transparente) peut être équipée d’un brise-vue… Mais ne vaut-il mieux pas investir directement dans des panneaux de clôture opaques ?
- L’esthétisme de la clôture : naturellement, veillez à opter pour une clôture qui vous plaît visuellement, mais aussi et surtout qui s’accorde bien avec votre logement et avec votre terrain. N’oubliez pas que l’apparence d’une clôture a un impact fort sur votre aménagement extérieur. Le design d’un mur extérieur n’est donc pas un critère à prendre à la légère.
- La difficulté de pose : chaque clôture est plus ou moins complexe à poser. On peut tout à fait poser un grillage souple seul et sans outils, mais mieux vaut être bien équipé pour construire un mur extérieur ! À vous de voir ce que vous pouvez réaliser par vos soins et/ou le budget que vous êtes prêt à dédier à la main d’oeuvre.
- L’entretien de la clôture : enfin, n’oubliez pas de vous informer sur l’entretien d’une clôture. Certes, la clôture en bois est plus esthétique que la clôture en PVC, mais elle nécessite d’être régulièrement repeinte ou vernie pour garder une apparence correcte. De même, la haie végétale a beau être parmi les plus appréciées visuellement, c’est celle qui nécessite le plus d’entretien.
Prendre en compte ces différents éléments vous permettra de déterminer quelle est la clôture la mieux adaptée à votre terrain et à vos besoins.
Tâchez par ailleurs de choisir une clôture parfaitement adaptée à votre objectif premier. S’il s’agit de vous protéger des regards, optez absolument pour des panneaux de clôture opaque. Si c’est pour un impératif de sécurité, privilégiez un mur extérieur maçonné. Si c’est pour éviter la fuite d’un animal de compagnie, optez pour une clôture haute et solide. Et ainsi de suite…
Démarches et règles pour la pose d’une clôture
En dehors du choix d’un mur extérieur, gardez également en tête que la pose d’une clôture est encadrée par différentes réglementations. Mieux vaut être bien informé sur le sujet avant de choisir sa clôture, car la loi peut vous interdire de poser certains types de clôtures.
Concrètement, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la réglementation qui encadre la pose de clôtures en France :
- Clôture et permis de construire : il peut arriver que la pose d’une clôture nécessite de réaliser une déclaration préalable de travaux. C’est notamment le cas si la commune le mentionne dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou s’il s’agit d’un secteur protégé. Posez la question à votre mairie pour en avoir le cœur net.
- Dimensions d’une clôture : les dimensions maximales d’une clôture (en hauteur notamment) peuvent être définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. En règle générale, la hauteur maximale d’une clôture est de 2,60 m pour les villes de moins de 50 000 habitants, et de 3,20 m pour les autres villes.
- Implantation d’une clôture : si la clôture est mitoyenne (c’est à dire qu’elle sépare deux terrains), elle doit être installée et entretenue par les deux voisins. De même, la pose d’une clôture ne doit pas empiéter sur le terrain du voisin.
Sachez que la pose d’une clôture est l’une des premières causes de conflits de voisinage. Avant d’installer une clôture, le mieux est donc d’en parler avec vos voisins concernés, pour obtenir leur avis ou leur accord. Dans le cas d’une clôture mitoyenne, c’est également l’occasion de diviser les frais entre les deux propriétaires concernés.