Marquage-piquetage : que signifient ces tracés au sol ?
Vous comptez entreprendre des travaux de construction ou de terrassement ? Avant de réaliser n’importe quelle intervention consistant à creuser le sol, le marquage-piquetage est indispensable. Il s’agit d’une opération incontournable et obligatoire pour assurer la sécurité sur un chantier avant les travaux.
Plus de 8 200 accidents sur les réseaux souterrains ont été enregistrés avant le lancement du dispositif marquage-piquetage. Pour éviter des dommages importants, cette réglementation spéciale a été mise en place en 2012. Ceci a permis de diminuer considérablement les accidents de 40 % en 2018. Mais que signifie le marquage-piquetage au juste ? Qui faut-il contacter pour réaliser ce processus ? Retrouvez les informations dont vous avez besoin sur le sujet.
Qu’est-ce que le marquage-piquetage ?
Il s’agit d’une pratique obligatoire en cas de terrassement ou de construction pour identifier physiquement les limites d’un terrain avant une exécution de travaux. Le marquage-piquetage constitue un processus préliminaire incontournable pour réaliser avec précision les travaux et réduire des risques d’accident associés aux réseaux souterrains. Avant de démarrer n’importe quelle intervention, cette pratique doit être entamée, surtout par un professionnel. Afin d’éviter des dommages importants sur les réseaux principaux et les branchements de fibres optiques, d’électricité, de canalisations, il faut impérativement installer des piquets et des rubans de balisage.
Les travaux de marquage-piquetage permettent d’orienter efficacement les professionnels œuvrant sur le chantier. Différents repères visuels sont mis en place. Il s’agit de balises, piquets en bois ou en métal, des marques au sol de couleurs variées. En cas de projet de construction neuve, de travaux routiers, d’aménagement paysager, le marquage-piquetage permet une meilleure planification des opérations techniques.
Demandez gratuitement des devis pour vos travaux
Les différents types de marquage utilisés
En cas de réalisation d’un marquage-piquetage sur son terrain, il est utile de distinguer les différents types. En effet, on retrouve plusieurs formes dans le milieu des travaux de BTP. Voici une liste des nombreux types de marquage-piquetage :
- le marquage du sol : il s’agit du moyen le plus courant afin de repérer les emplacements de réseaux. Pour faire un marquage de sol, les responsables utilisent des lignes de peinture de couleurs distinctes. Ils marquent les contours des bâtiments, des aires de parking, des voies de circulation routière…
- le marquage routier : ce type de repérage de chantier est uniquement réservé pour les travaux sur les routes ou autoroutes. Des lignes de peintures sont tracées pour la délimitation des passages piétons, des voies routières, des zones d’arrêt…
- le piquetage : ce moyen vise à installer des piquets afin de déterminer précisément les dimensions et les angles d’un chantier de construction ou de terrassement. Le piquetage permet d’assurer une parfaite exécution d’une opération d’excavation ou de pose de fondations.
- le balisage : il s’agit d’une intervention qui consiste à installer des rubans de différentes couleurs ou bien des balises de façon temporaire. Dans le cadre d’un projet d’exploitation forestière ou d’entretien de bâtiment, le balisage est une forme de marquage-piquetage assez utilisée.
Mis à part les types, il est utile de distinguer aussi les codes couleurs utilisés en cas de marquage-piquetage. Si vous comptez entreprendre ce type de projet, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes teintes qui seront mises en place par le responsable.
Les codes couleurs normalisés pour un marquage-piquetage
La norme NF P 98-332 constitue la réglementation établie pour instaurer les codes couleurs à respecter en cas de marquage-piquetage. À noter que différentes teintes sont tracées au sol pour repérer les réseaux existants et éviter les accidents de chantier. Voici un tableau récapitulant les différents codes couleurs normalisés pour un marquage-piquetage :
Couleur de marquage | Type de réseau existant |
Rouge | Réseau d’électricité BT, HTB ou HTA, réseau d’éclairage, Feux tricolores, signalisation routière |
Jaune | Réseau de transport et de distribution de gaz combustible et hydrocarbures |
Orange | Produits chimiques |
Bleu | Réseaux des eaux potables |
Marron | Canalisations assainissements et évacuations eaux pluviales |
Violet | Climatisation et chauffage |
Vert | Signalisation routière TBT, feux tricolores et réseaux télécommunications |
Rose | Zone d’emprise multi-réseaux |
Blanc | Indications spécifiques au chantier |
À noter que chaque réseau détecté possède ainsi sa propre couleur. Référez-vous à la norme NF P 98-332 pour bien vérifier le type de réseau sur votre chantier lors du marquage-piquetage.
Demandez gratuitement des devis pour vos travaux
Par quels professionnels le marquage-piquetage est-il réalisé ?
Pour marquer la position des réseaux sur le chantier, il faut contacter un professionnel en la matière. Mais qui se charge de ce type d’intervention ? Le maître d’ouvrage est l’intervenant incontournable qui supervise et contrôle l’exécution d’une opération de marquage-piquetage sur un chantier. Que ce soit pour indiquer les réseaux sur le sol, la route, le trottoir, il s’agit du professionnel à contacter.
À noter qu’il a la possibilité de déléguer cette mission à un tiers ou un mandataire, à ses frais. En effet, le maître d’ouvrage responsable du marquage-piquetage d’un chantier peut confier la réalisation à un maître d’œuvre ou une entreprise de BTP. À la fin du marquage-piquetage, un procès-verbal est rédigé et signé par le maître d’ouvrage ou l’entreprise mandatée pour la tâche.
Comment un professionnel procède à un marquage-piquetage ?
Le maître d’ouvrage responsable d’une opération de marquage-piquetage doit suivre des étapes spécifiques et récolter des données fiables. En effet, il doit s’appuyer sur des informations cartographiques sûres et récentes.
Tout d’abord, le responsable du projet doit obtenir la liste des exploitants des réseaux sur le futur chantier. Ce document est fourni par le guichet unique ou la plateforme DICT.
Par la suite, le maître d’ouvrage doit envoyer un DT auprès de chaque exploitant des réseaux, que ce soit des fournisseurs d’électricité, de gaz, de connexion internet. Il s’agit de la déclaration de travaux à réaliser sur le chantier qui nécessite un marquage-piquetage.
Les exploitants répondront au DT du maître d’ouvrage à l’aide des documents dénommés les récépissés. De plus, ils joignent le plan de leurs réseaux qui indique avec précision leur localisation. Parfois, des investigations poussées sont réalisées par les exploitants pour assurer la localisation des plans classés B et C. Ils doivent également envoyer auprès du maître d’ouvrage les résultats de ces recherches complémentaires.
En recevant ces différents documents, le responsable du marquage-piquetage doit vérifier avec soin la concordance entre les DT, les récépissés et les mesures de localisation complémentaires. Après vérifications, les repères visuels sont installés en utilisant les codes couleurs adéquats. Sachez que le marquage-piquetage doit être maintenu sur le chantier pendant toute la durée des travaux.