L’entretien et le nettoyage du carrelage à carreaux blancs : Astuces pour garder vos sols impeccables

5/5 - (1 vote)

Le carrelage à carreaux blancs est un choix intemporel pour couvrir un sol d’intérieur. Le revêtement peut apporter une impression d’espace, plus de luminosité et plus de caractère à n’importe quelle pièce qu’il équipe. Cela dit, bien que le carrelage blanc soit esthétique, son entretien et son nettoyage présente un défi particulier. Un sol blanc est facilement exposé à la saleté, aux taches et à l’usure. Il importe donc de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement pour maintenir son éclat. Ce guide présente toutes les astuces et conseils pratiques pour garder votre carrelage à carreaux blancs impeccable.

Pourquoi le nettoyage de carrelage à carreaux blancs est-il essentiel ?

Un revêtement blanc est sans doute le type de revêtement dont l’entretien est le plus important. En raison de sa teinte immaculée, sa surface blanche est plus sujette aux salissures, ce qui rend son entretien plus exigeant.

C’est d’autant plus le cas pour les espaces où la propreté et l’hygiène sont primordiales, tels que les cuisines et les salles de bains. Cela dit, pour ces pièces, il est plus approprié de choisir un carrelage à carreaux blancs plus robuste et qui ne se salit pas facilement comme le grès cérame. Mais même en choisissant une couverture de sol nécessitant peu d’entretien, le nettoyage reste une opération essentielle pour plusieurs raisons :

  • Conservation de l’éclat : la couleur blanche étant particulièrement sensible aux salissures et aux taches, il faut l’entretenir régulièrement le revêtement pour éviter qu’il ne jaunisse ou ne ternisse.
  • Prévention des moisissures et des bactéries : les joints du carrelage, en particulier dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, sont particulièrement propices au développement des moisissures et des bactéries. Par conséquent, un nettoyage régulier s’impose, avec des produits adaptés qui permettent de prévenir ces problèmes.
  • Protection du carrelage : grâce à des produits d’entretien adaptés, le carrelage blanc est protégé des agressions extérieures. Cela permet aussi de prolonger sa durée de vie.
  • Esthétique : bien évidemment un carrelage propre, brillant donne une impression de propreté et d’hygiène., contribuant ainsi à créer une ambiance agréable dans son intérieur.

Important : le carrelage à carreaux blancs est particulièrement sensible aux produits agressifs. Il est de ce fait important de bien choisir les produits d’entretien à utiliser au risque d’endommager la surface.

Conseils pour bien nettoyer votre sol à carreaux blancs

Pour le nettoyage de votre sol à carreaux blancs, vous avez le choix entre un nettoyage professionnel ou un entretien régulier par vos propres soins. La seconde possibilité étant bien entendu plus abordable, voici quelques conseils à appliquer pour nettoyer et préserver votre carrelage à carreaux blancs :

  1. Pour un faire briller efficacement votre sol blanc, la première étape consiste à balayer ou retirer la toute la poussière se trouvant sur sa surface.
  2. Après le lavage, il faut rincer le sol avec l’aide d’une serpillère. Mieux encore, si la configuration de votre maison le permet, vous pouvez utiliser une laveuse ou un aspirateur à eau.
  3. Concernant les produits à utiliser, évitez les cires, les savons huileux, ou les agents d’imprégnation. Ces derniers peuvent fragiliser la surface du carrelage blanc. Privilégiez les produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou l’acide du jus de citron. Sinon, les produits adaptés pour du carrelage blanc dans les commerces peuvent tout aussi bien convenir.
  4. Pour un revêtement à carreaux blanc immaculé, il ne faut pas non plus négliger l’entretien des joints de carrelage. Leur nettoyage peut se faire avec l’aide d’une brosse et à l’eau savonneuse. Terminez en essuyant l’humidité avec un chiffon propre.
  5. Enfin, pour les taches les plus tenaces du carrelage, un produit de nettoyage dégraissant adapté au pH des salissures est à privilégier. Par exemple, pour un sol en carrelage se trouvant dans des locaux courants, un produit ayant un pH neutre (pH = 7), ou basique (pH 7 à pH 8) est mieux adapté. Pour un sol dans des locaux plus exposés aux taches comme la cuisine, les produits ayant un pH supérieur à 10 sont plus appropriés.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage des carreaux blancs

Le nettoyage des carreaux blancs ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. À moins de confier les travaux à un professionnel, il faut éviter les erreurs ci-après au risque d’endommager le revêtement :

  • Évitez formellement l’utilisation des outils abrasifs tels que la paille de fer, en particulier pour les carreaux blancs à surface brillante. Cela risque de faire apparaître davantage les rayures et les opacifications.
  • Évitez également de faire tomber sur votre sol des objets lourds. Pour les zones à risques, protégez votre revêtement avec l’aide d’un tapis.
  • Pour certains types de matériaux, le polissage peut faire ouvrir les pores en surface et favoriser l’incrustation de la saleté sur le carreau. Préférez plutôt l’utilisation d’un produit imperméabilisant comme pour le cas du béton ciré qu’il n’est pas conseillé de polir.

En cas de taches ou de salissures en profondeur, il est préférable de confier l’entretien à un professionnel. Vous risquez d’endommager davantage votre revêtement si vous vous y prenez mal en essayant de le nettoyer.