L’importance des devis pour l’extension d’une maison
Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et de faire agrandir ou surélever votre maison, mieux vaut budgétiser cela dans les moindres détails. Et c’est ici que les devis d’entreprises d’extension de maison entrent en jeu !
Comparer plusieurs devis pour la surélévation d’une maison ou son agrandissement vous apporte de nombreux avantages :
- Disposer d’un devis de constructeur est indispensable pour connaître le budget de vos travaux d’extension.
- Comparer les devis pour l’agrandissement d’une maison vous permet de faire le choix entre les différentes solutions d’extension (surélévation, aménagement, etc.), en fonction de votre budget et de vos préférences.
- Bien comparer les tarifs des constructeurs de maison vous assure d’optimiser le coût d’extension d’une maison, et de faire jouer la concurrence.
Il est conseillé de comparer au minimum trois devis avant d’agrandir une maison, et plus encore si vous n’êtes pas encore certain de votre choix.
Si vous souhaitez un agrandissement de maison sur mesure, vous pouvez aussi contacter un architecte. Voilà nos conseils pour le choix d’un architecte dans le cadre de la construction d’une maison ou de son extension.
Quelles démarches pour agrandir une maison ?
En dehors du budget d’extension de votre maison, il est bon de vous renseigner sur les démarches à suivre pour une telle opération.
Et pour cause, on ne peut pas agrandir sa maison dans n’importe quelles conditions. Voici la liste des démarches à effectuer pour un agrandissement de logement :
- Dans un premier temps, il est toujours bon de préparer votre budget d’extension. Demander des devis de surélévation de maison ou d’agrandissement peut vous permettre de déterminer si votre budget est suffisant ou non.
- Il convient également de vérifier que vous êtes en mesure de construire une extension sur votre terrain. Agrandir une maison sur un terrain non constructible n’est pas possible, tout comme certaines règles d’urbanisme peuvent limiter la surface d’agrandissement d’une maison.
- Une fois votre projet préparé auprès d’un architecte ou d’un constructeur, il est impératif de demander un permis de construire (ou de faire une déclaration préalable de travaux dans le cadre d’une extension de moins de 20 m²) avant de débuter les travaux.
Toute extension de maison doit obéir aux règles d’urbanisme locales. Pensez à demander le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de voire mairie, voire à demander un certificat d’urbanisme. Ce sont des documents délivrés gratuitement, et qui vous aident à déterminer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire sur votre terrain !
N’oubliez pas que faire agrandir sa maison a un impact sur vos impôts fonciers. Il est important de prendre en compte l’impact de votre nouvelle surface habitable sur vos charges. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, pour bien anticiper cela.
L’astuce : si vous ne tenez pas à effectuer vous-même les formalités, demandez un devis d’entreprise de construction. Des spécialistes de l’agrandissement de maison peuvent vous épauler dans toutes vos démarches administratives.