Les différents types de garages à faire construire
Faire construire un garage vous permet non seulement de sécuriser votre véhicule, mais aussi de disposer d’un entrepôt pour stocker vos outilsde bricolage et de jardinage.
Outre la sélection du constructeur de garage, vous êtes également amené à choisir le modèle de garage à intégrer. L’idéal est d’opter pour un type de garage alliant durabilité et esthétique. Votre voiture est à l’abri des éventuels vols et dégradations tandis que votre propriété est revalorisée.
Au moment de construire un garage, différentes options s’offrent à vous :
Garage accolé ou séparé ?
Le premier choix à réaliser sera de déterminer votre préférence entre un garage accolé ou un garage séparé :
- Vous pouvez accéder directement à votre maison avec un garage accolé. Outre une facilité d’accès, ce modèle simplifie également vos va et vient en cas de déchargement de course durant une période de pluie.
- Il est aussi possible de faire construire le garage dans une allée si vous préférez le séparer de votre maison. Votre garage ne risque ainsi pas de nuire à l’isolation de la maison.
Ce choix a un impact fort sur le côté pratique de votre garage, mais aussi sur votre terrain. Sachez donc y réfléchir en détail.
À savoir :un garage séparé maçonné sera souvent plus coûteux qu’un garage accolé. En revanche, un garage séparé en kit ou un carpark seront souvent bien moins coûteux qu’un garage accolé en dur.
Garage enterré
Le garage enterré est synonyme de gain de place. Vous pouvez disposer d’un garage tout en conservant votre espace extérieur.
Ce modèle permet aussi de conserver une excellente inertie thermique. Néanmoins, pensez à bien isoler la porte de garage.
Par ailleurs, le prix d’un garage enterré est souvent conséquent, ce qu’il est bon de bien anticiper avant les travaux.
Garage semi-enterré
Se trouvant à moitié sous terre, votre garage peut être construit sur un terrain présentant une certaine différence de niveau. La présence des rampes peut simplifier son accès et vous pouvez transformer son toit en terrasse.
Tout comme le garage enterré, le garage semi-enterré s’avère souvent moins pratique qu’un simple garage accolé, puisque vous devez toujours conduire en pente pour ranger la voiture du garage ou la sortir.
Garage préfabriqué
Ce modèle de garage est personnalisable à souhait. Son style peut s’adapter à celui de votre maison. Les matériaux de construction sont au choix. Vous pouvez agrandir le garage ou l’étendre afin d’ajouter un atelier de bricolage.
Selon les solutions choisies, un garage préfabriqué sera plus ou moins coûteux. Certains garages en kit sont très bon marchés, tandis que d’autres sont particulièrement coûteux.
Naturellement,le prix d’un garage préfabriqué va de pair avec sa qualité. À vous de déterminer au mieux votre budget et vos attentes.