Pourquoi demander des devis d’architecte ?
La plupart des travaux de grande ampleur, comme la construction d’une maison, son aménagement intérieur ou son agrandissement, peut nécessiter l’intervention d’un architecte.
Or, comme le prix d’un architecte est librement fixé par chaque professionnel, mieux vaut comparer les tarifs de plusieurs spécialistes avant de faire votre choix. Et pour cela, rien de mieux que le devis !
Qu’est-ce qu’un devis d’architecte ?
Si vous n’avez jamais travaillé avec un artisan, il peut être utile de vous rappeler en quoi consiste un devis d’architecte.
Le devis est un document à travers lequel un architecte résume les prestations qu’il vous propose, ainsi que leur tarif. C’est donc un élément essentiel à exiger lorsque vous souhaitez engager les services d’un architecte.
Comme les honoraires d’un architecte peuvent avoir un impact important sur le coût de construction d’une maison, demander un devis est une précaution indispensable quand vous souhaitez recourir à un cabinet d’architecture.
Le saviez-vous ? Lorsque la surface au plancher de votre future maison est supérieure à 170 m², vous êtes obligé de faire appel à un architecte pour sa construction.
Que contient un devis d’architecture ?
Libre à vous de demander un devis à un architecte pour tous vos besoins en architecture (construction d’une maison, aménagement intérieur, extension de maison, etc.).
Il faut savoir que le devis d’un cabinet d’architecture est un document complet, qui vous informe en détail sur :
- Les coordonnées de l’architecte et ses numéros d’identification,
- La nature des prestations de l’architecte (avant-projet, étude de travaux, établissement de plans, etc.),
- Les honoraires de l’architecte,
- Les modalités de paiement.
Le devis d’un architecte doit résumer l’ensemble des relations entre le cabinet d’architecture et vous. Une fois le devis entre vos mains, libre à vous de décider si les tarifs de l’architecte vous conviennent, ou si vous préférez passer par un autre spécialiste.
Profitez toujours du devis pour vous renseigner sur votre cabinet d’architecte. Votre spécialiste est-il bien membre de l’ordre des architectes (c’est indispensable) ? A-t-il de l’expérience, et quelles sont ses précédentes réalisations ? Quelle est sa réputation locale ?
Les professionnels expérimentés ont souvent des tarifs plus élevés, mais vous offrent l’assurance d’une plus grande expertise.