Coût d’une extension de maison
Procéder à l’extension d’une maison inclut de nombreux paramètres. En effet, il faut savoir que l’extension de maison demande un investissement onéreux en fonction des travaux que vous allez faire. C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article.
Demandez gratuitement des devis d’extension de maison
Pourquoi opter pour une extension de maison ?
Il convient avant tout de vous donner les avantages d’une extension de maison et de connaître pourquoi adopter ce choix. Il y a quelques raisons qui poussent les personnes à choisir ce type de travaux, à savoir :
- L’augmentation de la valeur du terrain : des types d’extensions augmentent la valeur de votre terrain à la vente. C’est notamment le cas de la véranda.
- Un vaste choix en fonction de la configuration de votre maison : cela participe à l’esthétique de votre maison et vous avez l’embarras du choix à votre portée.
- Moins coûteux qu’une construction neuve : c’est assez évident comme choix.
Obtenez plusieurs devis gratuits d’extension de maison
Coût moyen d’une extension de maison
Le coût moyen pour une extension de maison varie entre 1 500 à 4 500 euros par m² selon la dimension, le matériau et aussi le type d’extension. Cela peut aller au-delà, en tenant compte des honoraires de votre artisan, il faudra donc bien préparer votre budget. Il peut également y avoir des coûts annexes après la construction, notamment pour les rectifications ou pour les différents détails à remettre à niveau.
Devis gratuits d’extension de maison
Les facteurs qui font varier le coût d’une extension de maison
Il existe différents facteurs qui font varier le coût de l’extension d’une maison. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra voir le tout au préalable.
Le matériau utilisé
Il faut considérer le matériau utilisé, ce qui fait largement varier le prix. En effet, vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’acier, le verre et le parpaing. Ce sont les matériaux les plus courants et qui possèdent chacun leurs avantages. Le choix va donc dépendre de votre budget, de l’esthétique voulue et de la personnalisation que vous souhaitez adopter. À noter que l’extension en bois est actuellement en vogue.
Le choix de l’artisan
Le choix du professionnel va également dériver la variation du coût de votre extension. Avec les frais des études de faisabilité, la prise de mesure, la pose et la réalisation, l’honoraire de votre artisan n’est pas donné. Il est conseillé de faire une recherche au préalable pour trouver les meilleurs prix et services. Pour cela, tournez-vous vers les comparatifs en ligne, cela peut vous aider. Attention, trouvez un professionnel qui saura satisfaire vos attentes, ne vous fiez pas toujours au prix.
La dimension de l’extension et les paramètres
Comment voulez-vous faire votre extension ? Une surélévation, un toit plat ou une véranda ? En fonction de cela, il y a une grande variation de prix.
Type d’extension | Prix pour une extension par m² |
Extension à toit plat | 1 900 à 3 000 euros |
Véranda | 1 500 à 3 500 euros |
Aménagement de combles | 1 500 à 4 000 euros |
Surélévation de la maison | 1 800 à 4 000 euros |
Garage | 1 500 à 3 200 euros |
Il ne va pas sans dire que la dimension de l’extension fait logiquement varier son coût, outre les éléments mentionnés précédemment. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis avant d’entamer les travaux.