Dans une maison, les murs intérieurs, aussi appelés cloisons, sont indispensables pour créer et délimiter différents espaces, de créer des zones de circulation et d’agencer les volumes. Dans cette optique, on parle également ici de murs de distribution. Un mur intérieur est un élément majeur de votre aménagement intérieur. Il contribue aussi à l’esthétique et à la décoration de votre intérieur. Vous avez le choix entre différents types de murs et différents matériaux de construction. D’ailleurs, le prix de construction d’un mur intérieur dépend grandement du matériau choisi et du type de mur. Le meilleur moyen d’estimer avec exactitude le prix d’un mur intérieur est de demander un devis de construction auprès de plusieurs professionnels.
Sommaire
Le prix de construction d’un mur intérieur au m²
Prix de construction d’un mur intérieur selon le matériau utilisé
Prix de construction d’un mur intérieur selon le type de mur
Devis d’un mur intérieur : les travaux annexes
L’essentiel en 5 questions
Le prix de construction d’un mur intérieur au m²
Le cout de construction d’un mur intérieur dépend principalement des matériaux utilisés. Il peut aussi osciller en fonction du prix pratiqué par l’artisan. Actuellement, le prix moyen pour construire un mur intérieur varie entre 10 euros et plus de 200 euros par mètre carré. Sachez que ce tarif comprend le cout de main-d’œuvre et de fourniture. Outre le matériau, ce prix oscille également en fonction de la technique de pose. Si vous voulez avoir une estimation plus précise du prix, il est conseillé de demander un devis de travaux de construction de mur intérieur.
Construction d’un mur intérieur : ce qui fait varier le prix
Construire un mur intérieur prix dépend en grande partie du matériau utilisé. Vous avez effectivement le choix entre un mur intérieur en plaque de plâtre, en brique, en parpaing, en béton cellulaire, en bois ou en brique de verre. Toutefois, d’autres paramètres sont aussi à considérer. Parmi ces facteurs, vous avez :
Le temps de pose : ce critère figure parfois sur le devis comme le poste le plus important. Les matériaux les plus faciles et donc rapides à monter sont sans doute les plaques, les carreaux de plâtre et le béton cellulaire. Le matériau le plus long à monter reste la brique de verre.
Le type de mur : il existe en effet une grande variante de mur intérieur, à savoir, amovible ou fixe, plein ou transparent, partiel ou ajouré. Le choix dépendra de votre portefeuille et de vos besoins.
Les dimensions des murs : La taille du mur aura également un impact sur le budget à prévoir. Plus votre mur intérieur est large, plus le prix sera élevé.
Le tarif de l’artisan : la construction d’un mur intérieur nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, votre budget doit comprendre également le tarif appliqué par l’artisan. Ce dernier varie cependant en fonction des travaux à réaliser, de la région et de l’accessibilité au chantier.
Prix de construction d’un mur intérieur selon le matériau utilisé
Le premier élément pour estimer le prix de construction d’un mur intérieur dépend du type de mur brut souhaité. Parmi les variantes possibles, il y a le béton cellulaire, le parpaing, la brique, le bois, la plaque de plâtre et autre. Ils peuvent s’adapter aussi bien pour un mur intérieur que pour un mur donnant sur l’extérieur. Chaque type de mur possède ses propres caractéristiques et ses prix respectifs.
Mur intérieur en béton cellulaire
Le béton cellulaire reste le matériau le plus apprécié par les professionnels des travaux de construction. Pour cause, ce composant présente une énorme capacité technique combinée à une grande facilité de mise en œuvre. Le béton cellulaire est certes un matériau de nature isolant et ne requiert pas dans la plupart des cas la pose d’une isolation supplémentaire. En plus, il a l’avantage d’être léger. Le prix du béton cellulaire se situe entre 77 euros et 160 euros le m² selon l’épaisseur.
Mur intérieur en bois
Vous pouvez aussi opter pour un mur intérieur en bois. Ce matériau dispose d’une excellente capacité technique. Cela dit, il nécessite des travaux plus complexes que les cloisons en plaque de plâtre. Toutefois, le bois offre à votre intérieur un charme et une chaleur incomparable aux plaques de plâtre. Les murs intérieurs en bois reposent aussi sur une ossature, généralement en bois, composée de chevrons. Cet élément peut intégrer une isolation recouverte d’une première épaisseur de panneaux. Et ce, qu’il soit en contreplaqué ou en bois aggloméré. Le prix d’un mur en bois s’élève de 50 euros à 110 euros le m².
Mur intérieur en brique
Le mur intérieur en briques creuses plâtrières reste l’option la moins chère du marché. Cependant, un enduit de plâtre doit être réalisé une fois le mur monté. Beaucoup plus isolant, le mur en brique de terre cuite est le mur traditionnel et un des plus prisés en France. Petit bémol, le matériau est lourd et ne convient pas à toutes les structures. Une solution plus légère consiste à utiliser des briques perforées. La mise en œuvre de ces dernières est beaucoup plus facile. Enfin, il y a également la brique de verre. En plus d’être esthétique, celle-ci est parfaitement résistante à l’humidité et laisse passer la lumière. Toutefois, ce matériau est plus complexe à l’ouvrage. Chaque type de brique possède son propre prix.
Type de brique
Prix
Brique plâtrière
Entre 30 euros et 60 euros le m²
Brique en terre cuite
Entre 14 euros et 25 euros le m²
Brique perforée
En moyenne 40 euros le m²
Brique de verre
Entre 100 euros et 300 euros le m²
Mur intérieur en plaque de plâtre
Le prix d’un mur en plaque de plâtre dépend principalement du type de mur, c’est-à-dire séparatif, distributif, mur vertical ou horizontal et autre. Mais également de l’épaisseur des matériaux et de la difficulté de pose. Plus largement, ce prix fluctue selon le support, les particularités des plâtres utilisés et des contraintes liées au chantier. Le prix peut encore grimper si vous demandez la réalisation des joints et des finitions. Voici un aperçu du prix de mur en placo selon le type de matériaux.
Type de plaque de plâtre
Prix
Mur en placo
Entre 25 euros et 40 euros le m²
Mur en carreaux de plâtre
Entre 25 euros et 50 euros le m²
Mur en plâtre alvéolaire
Environ 24 euros le m²
Prix de construction d’un mur intérieur selon le type de mur
Un mur intérieur peut se décliner en différents types dont un mur amovible, transparent, partiel ou ajouré.
Mur intérieur amovible : prix
Si vous voulez diviser une pièce sans ajouter un mur définitif ou un mur en dur, vous pouvez opter pour la version amovible. Ce type de mur permet d’un côté d’avoir une cloison ou non ; selon votre envie, moduler votre espace. D’un autre côté, il permet de réduire considérablement les travaux. Le prix d’un mur intérieur amovible est de 440 euros en moyenne avec une fourchette de prix comprise entre 210 euros et 1000 euros tout compris. Vous avez le choix entre différents modèles de cloison amovible.
Type de cloison amovible
Prix pose compris
Cloison de séparation
Entre 250 euros et 900 euros
Cloison pivotante
Entre 210 euros et 1000 euros
Cloison en accordéon
Entre 210 euros et 900 euros
Cloison coulissante
Entre 130 euros et 1000 euros
Panneau japonais
Entre 550 euros et 3000 euros
Prix mur intérieur transparent
Ce type de mur peut être fixe ou amovible. Il peut prendre en effet plusieurs formes pour cloisonner sans occulter la lumière. Vous avez le choix entre un mur en brique de verre, une cloison vitrée et des panneaux japonais.À vous de choisir en fonction de l’esthétique, mais également de leurs éventuelles qualités d’isolation. Son plus grand avantage est de laisser passer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets. Voici une idée de prix d’un mur intérieur transparent.
Quand vous montez un nouveau mur, vous pouvez être amené à réaliser des travaux annexes comme l’électricité, la plomberie ou la finition.
Prix de travaux de plomberie
En plomberie, le passage des canalisations pour la distribution d’eau et son évacuation est indispensable si le mur sert par exemple à créer une salle d’eau associée à une chambre. C’est également le cas si ce mur est destiné à un agrandissement pour une suite parentale. Voici quelques exemples en chiffrage des travaux de plomberie.
Travaux de plomberie
Prix TTC
Canalisation alimentation d’eau
De 20 euros à 60 euros le mètre linéaire
Canalisation évacuation d’eau
De 50 euros à 100 euros le mètre linéaire
Canalisation alimentation gaz
De 15 euros à 20 euros le mètre linéaire
Prix travaux d’électricité
Les travaux d’électricité peuvent consister à vous servir de ce mur pour ajouter une prise électrique ou pour poser un interrupteur. Vous devrez probablement aussi créer une boite de dérivation auparavant. Pour les travaux d’électricité, les prix peuvent se résumer comme suit.
Travaux d’électricité
Prix TTC
Fourniture et pose d’une prise de courant de 16A avec câble
Entre 60 euros et 90 euros
Fourniture et pose d’une prise de courant de 32A avec câble
Entre 70 euros et 100 euros
Fourniture et pose d’un interrupteur simple avec câble
Entre 65 euros et 80 euros
Fourniture et pose d’un passage fil 1,5mm² ou 2,5mm² dans gaine
Environ 10 euros le mètre linéaire
Installation d’une boite de dérivation
Environ 60 euros
Cout des travaux de finitions
Tous travaux de construction de mur se terminent par une bonne couche de finition. Vous avez la possibilité entre un large choix de finition pour apporter à votre mur l’esthétique et le style que vous souhaitez. Toutefois, les travaux de finition ont également un prix, à intégrer dans votre budget de construction de mur intérieur.
Type de finitions
Prix (pose et fourniture incluse)
Peinture
Entre 20 euros et 35 euros le m²
Papier peint
Entre 15 euros et 25 euros le m²
Crépi
Entre 30 euros et 60 euros le m²
Toile de verre
Entre 20 euros et 30 euros le m²
Carrelage mural
Entre 40 euros et 80 euros le m²
lambris
Entre 30 euros et 50 euros le m²
Tarif de pose d’un mur intérieur
Le prix de pose d’un mur intérieur dépend grandement de la surface à réaliser et aussi du type de matériau. En général, les cloisons sèches sont les moins chères et les cloisons en béton cellulaire sont les plus couteuses. Actuellement, on estime que le tarif de pose d’un mur intérieur s’élève de 50 euros/m² à plus de 100 euros/m².
Faire appel à un professionnel est généralement indispensable. Certes, ils possèdent les outils adéquats qui facilitent énormément l’avancée des travaux. Mais avant de vous engager, il est conseillé de demander un devis gratuit auprès de plusieurs professionnels. Cela vous aidera à comparer les prix et à avoir une idée précise du budget à prévoir.
L’essentiel en 5 questions
Combien coute la construction d’un mur intérieur ?
Le prix pour construire un mur intérieur est compris entre 10 euros et 200 euros.
De quoi dépend le prix de construction d’un mur intérieur ?
Le prix de construction d’un mur intérieur varie en fonction du matériau utilisé, du type de mur et de l’artisan contacté.
Quel est le prix d’un mur en béton cellulaire ?
Le prix d’un mur en béton cellulaire est compris entre 77 euros et 160 euros le m² selon l’épaisseur.
Quel est le prix de pose d’un mur intérieur ?
Le prix de pose d’un mur intérieur se situe entre 50 euros et plus de 100 euros le m².
Combien coute un mur intérieur amovible ?
Le cout d’un mur intérieur amovible oscille entre 210 euros et 1000 euros.