Comment se passe la construction d’une maison en ossature bois ?
Dernière mise à jour le : 26 août 2019 par Travaux Maçonnerie
Les maisons en bois sont de plus en plus populaires, notamment grâce à la mode des maisons en kit. Avez-vous déjà entendu parler des maisons en ossature bois ? Avec ce type de construction, vous pouvez profiter d’une maison à la fois moderne et écologique. Pour connaître les avantages, les étapes de construction et l’entretien d’une maison à ossature bois, n’hésitez pas à suivre notre guide !
Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>
Pourquoi construire une maison en bois ?
Les maisons en ossature bois, appelées plus couramment MOB, deviennent de plus en plus tendance. En France, par exemple, près de deux milliers d’entreprises sont spécialisées dans ces MOB, qu’elles soient vendues en kit ou non.
Mais qu’est-ce qu’une maison à ossature bois, et pourquoi faudrait-il craquer pour une telle construction ?
Quels avantages offre la structure en bois ?
Les avantages de la maison à ossature bois sont nombreux. En voici les principaux :
- Chantier de courte durée : selon les entreprises de construction, la taille de la maison et le type de finition, la construction dure de quelques semaines à environ 6 mois. Comme il s’agit d’un chantier sec (sans ciment), il est en effet fini nettement plus rapidement.
- Convient à tous les terrains : la MOB peut être construite sur un emplacement à forte déclivité, peu stable ou difficile d’accès. Cette maison est en effet plus légère, et donc plus simple à construire sur un terrain délicat.
- Transport moins coûteux grâce à la légèreté du bois. Plusieurs composants de la maison peuvent être préfabriqués en atelier, puis assemblés directement sur le lieu du chantier.
- Économie sur les fondations du fait de la légèreté du bois, qui nécessite des fondations moins épaisses qu’une maison en béton ou en briques.
- Grand choix pour le style architectural et la finition : une maison à ossature bois peut s’accorder avec toutes les préférences architecturales.
- Confort intérieur : le bois est un excellent isolant, et la MOB affiche donc moins de ponts thermiques qu’une maison traditionnelle.
Que faire avant la construction de l’ossature bois ?
Bien avant le démarrage du chantier, vous devez :
- Dessiner les plans intérieurs et extérieurs de votre maison,
- Rechercher le terrain,
- Déposer le dossier pour la demande du permis de construire,
- Demander des devis auprès des constructeurs,
- Demander un crédit à la banque.
Bien choisir son constructeur de maison à ossature bois
Même si la maison en bois se construit en peu de temps et que la construction semble « facile », il est important de confier la tâche à un expert.
Le choix du professionnel est important pour avoir un rendu satisfaisant et durable :
- Un bon constructeur de maison en bois vous assurera un chantier rapidement exécuté, et dans le respect des délais.
- Si vous achetez une maison en bois en kit, le choix du constructeur conditionnera l’apparence et les plans de votre maison.
- S’il est possible de construire une maison à ossature bois soi-même, faire construire s’avère plus facile, puisque cela nécessite tout de même de nombreux engins de chantiers, à disposition de votre constructeur.
- Faire appel à un constructeur de maison en bois vous permet de profiter de certaines garanties de construction, dont vous pourriez ne pas profiter dans le cadre d’une autoconstruction.
Par ailleurs, un bon constructeur de maison à ossature bois peut vous conseiller sur l’entretien de la maison ou son choix. Il peut, en outre, réaliser une maison répondant à vos exigences et à votre budget, tout en vous présentant une assurance décennale et biennale.(Recevez gratuitement des devis pour votre projet de construction ossature bois!)
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois
La rapidité d’exécution du chantier figure parmi les plus grands avantages de la maison à ossature bois.
Tout comme la construction des autres types de maisons, celle de la MOB passe aussi par plusieurs étapes, qu’il est bon de connaître :
- Fabrication et assemblage des murs en atelier,
- Réalisation de la fondation sur le lieu du chantier,
- Installation du plancher technique,
- Assemblage et élévation des murs,
- Montage de la charpente,
- Mise hors eau, puis hors air,
- Réalisation du second œuvre,
- Réalisation du revêtement de façade et des finitions.
Étant donné que plusieurs éléments de la MOB sont montés en usine, seules quelques personnes et différents engins de chantier suffisent à réaliser le montage. Cela vous reviendra donc moins cher du point de vue de la main d’œuvre, tout comme de la fourniture.
Par ailleurs, la construction respecte l’environnement, car il y a moins de découpes et les déchets sont réutilisables.
Des maçons professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de maison ossature bois >>
Comment entretenir un mur en ossature bois ?
À cause de l’humidité, des rayons ultra-violets et des intempéries, le bois peut perdre sa couleur originale et virer vers un teint grisâtre. Néanmoins, cette perte de couleur n’influence en rien ses propriétés et ses qualités mécaniques.
Il faut savoir qu’une maison à ossature bois nécessite un entretien spécifique, comme c’est le cas pour toute façade en bois :
- Pour aider le bois à conserver son aspect rustique, une ou deux applications de produit anti-grisaillement par an s’impose.
- Appliquez également, tous les 3 à 5 ans, des lasures pour protéger le bois des UV.
- Et si vous souhaitez peindre votre façade, préférez les peintures laques avec protection contre les UV.
- Enfin, n’oubliez pas de traiter régulièrement le bois contre les mousses et les insectes.
Avoir une maison en ossature bois est original et respectueux de l’environnement, mais il faut bien prendre en compte cet entretien avant de passer le pas, pour ne pas être déçu.
Vous savez désormais tout sur la maison à ossature bois. Vous rêvez de faire construire une maison en bois ? N’hésitez pas à remplir le formulaire situé en bas de cette page pour recevoir gratuitement vos devis pour une maison à ossature bois, le tout sans engagement !