Le revêtement de sol va habiller et donner du style à votre pièce. Parfois, il suffit de changer votre revêtement de sol pour redonner un coup de neuf à votre intérieur. Toutefois, il convient de bien choisir le type de revêtement adapté à votre décoration et à votre budget. Vous avez certes le choix entre différents types de revêtement de sol. Mais avant de faire votre choix, vous devez répondre à certaines questions. Quel est l’effet recherché ? Quel matériau convient à votre budget et à la pièce ? Et bien sûr, quel est son prix ? Pour estimer le prix d’un revêtement de sol, vous devez tenir compte de certains critères, dont le type et la qualité de revêtement ainsi que le type de pose.

Sommaire

  • Prix au m² de revêtement de sol
  • Prix de revêtement de sol selon le type de matériaux
  • Prix de revêtement de sol selon le type de pose
  • Pose d’un revêtement de sol de 10 m² : exemple de devis
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’un revêtement de sol au m²

Le prix d’un revêtement de sol varie entre autres en fonction du matériau choisi. Il existe en effet un large choix de sols intérieurs dont les prix varient du tout au tout. Hormis la nature du sol elle-même, une énorme variation de prix existe également au sein de la même famille de produits. Le coût dépend aussi du solier professionnel contacté et de la région. Le prix moyen d’un revêtement de sol varie actuellement entre 18 euros et 270 euros par m². Ce tarif comprend la fourniture et la pose du revêtement. Ce tarif est toutefois dégressif selon le type de pose adopté. La meilleure manière d’obtenir une estimation précise du revêtement sol prix c’est de demander gratuitement plusieurs devis de travaux auprès de plusieurs professionnels.

Demandez gratuitement des devis pour un revêtement de sol 

De quoi dépend le prix d’un revêtement de sol ?

Le tarif d’un revêtement de sol dépend entre autres à la fois de la qualité du produit et de la difficulté de pose. Lors de la pose de votre sol intérieur ou extérieur, il est nécessaire de définir avec exactitude vos besoins et préférences. Vous devez certes tenir compte de plusieurs paramètres pour estimer précisément le prix de votre sol. Parmi ces paramètres, on trouve :

  • Le type de revêtement : généralement, le matériau est le premier élément impactant le prix de revêtement de sol. Pour un budget limité, privilégiez les sols souples comme le PVC, la moquette ou le linoléum. Ils sont moins chers non seulement à l’achat, mais également à la pose. Le carrelage et le parquet sont beaucoup plus coûteux.
  • La qualité du revêtement : le niveau de qualité diffère pour chaque type de revêtement. Effectivement, un carrelage d’entrée de gamme est moins cher que le marbre. De même, le prix d’un parquet stratifié est moins élevé que celui d’un parquet massif. Enfin, le sol en PVC est plus abordable que le sol en lino.
  • La durabilité du revêtement : la plupart du temps, la durabilité d’un revêtement de sol est proportionnelle à son prix. La durée de vie moyenne d’un sol d’entrée de gamme est comprise entre 5 et 10 ans. Les sols haut de gamme ont une durabilité plus élevée.
  • Le type de pose : ce critère joue également un rôle important dans l’estimation du prix d’un revêtement de sol. La pose d’un sol flottant est moins élevée que celui de la pose colle. Dans les cas les plus complexes comme l’ajout d’un motif de pose, le prix peut grimper.
  • Les aménagements nécessaires : vous devez également tenir compte des frais liés à la pose d’un revêtement de sol. Tel est le cas de la dépose de l’ancien sol dans le cadre d’une rénovation. Dans certains cas, la réalisation d’un ragréage peut être nécessaire.

Si les travaux sont complexes et requièrent l’intervention d’un artisan, il est judicieux de demander un devis pour sol intérieur ou extérieur. C’est en effet la solution la plus rapide et efficace pour budgétiser le prix d’un revêtement de sol.

carrelage gris, grand carreau

Prix de rénovation de sols

La rénovation de sols se fait régulièrement en milieu privé. La fréquence pour remplacer un revêtement de sol résulte de la qualité du sol précédemment choisi et de vos besoins. Le prix varie en fonction des différentes options que vous avez choisies. Le prix de rénovation de sols est de ce fait compris entre 50 euros et à plus de 500 euros le m². Cette fourchette de prix dépend du prix du matériau au m².

En outre, le prix de rénovation de sols varie également selon :

  • l’état du sol précédent,
  • du revêtement à retirer,
  • du matériau de base à rénover,
  • de l’ampleur des travaux de rénovation,
  • le tarif pratiqué par l’artisan.

Le budget moyen pour un projet de rénovation de parquet est de 1200 euros TTC avec un montant moyen de 980 euros pour la rénovation d’un parquet de moins de 50 m² et 1670 euros TTC pour une surface entre 50 m² et 100 m². Le coût de rénovation de sol en béton intérieur est en moyenne de 6500 euros TTC. Enfin, le prix de la rénovation de sol en marbre compte en moyenne 1300 euros TTC.

Prix de revêtement de sol selon le type de matériaux

Pour chaque type de revêtement, le budget à prévoir peut varier selon la qualité du produit et de sa difficulté de pose. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter à votre budget le coût des travaux de préparation comme le ragréage, la pose d’une chape et autre. Ces derniers peuvent certes augmenter significativement votre budget.

Pour vous donner une vision plus exacte du budget nécessaire, le tableau ci-dessous résume le prix de sol intérieur au m².

Type de revêtement de sol Prix
Sol en PVC Entre 5 euros et 30 euros le m²
Moquette Entre 3 euros et 50 euros le m²
Carrelage Entre 15 euros et 220 euros le m²
Parquet Entre 15 euros et 120 euros le m²
Béton ciré Entre 40 euros et 100 euros le m²
Vinyle Entre 10 euros et 35 euros le m²
Marbre Entre 40 euros et 150 euros le m²
Résine Entre 150 euros et 300 euros le m&

À noter : le prix d’un ragréage de sol peut s’élever entre 20 euros et 40 euros le m² incluant la pose. Le prix d’une chape se situe entre 15 euros et 25 euros le m² au cas où le sol présente de plus amples défauts et que le ragréage ne suffit pas. Les travaux de préparation du sol peuvent donc être également coûteux que les travaux de pose d’un revêtement de sol.

Trouver des professionnels près de chez vous 

Prix de revêtement de sol selon le type de pose

La pose d’un revêtement de sol est réalisée selon différentes techniques, plus ou moins à la portée des bricoleurs. Lorsque l’état du sol est trop abimé pour recevoir le revêtement, il faut appliquer une couche intermédiaire de lissage entre le support et le sol. La technique de pose est différente selon le type de matériaux. Ci-après les types de poses existants.

La pose collée : étapes, types de sol et prix

La pose collée convient plus aux revêtements de sol type carrelage, parquet ou moquette. Cette méthode consiste à étaler de la colle au support puis de fixer le revêtement de sol au moyen d’un peigne à colle. Une fois celui-ci posé, il faut donner un léger coup de maillet pour bien les fixer. Dans le cas du carrelage, il est conseillé d’ajouter également de la colle au dos des carreaux. Cela permet en effet d’éviter les poches d’air entre la dalle et le support. Lecoût de la pose collée d’un revêtement de sol est compris entre 20 euros et 30 euros le m².

La pose clipsée : méthode et tarif

Certains types de sol permettent une pose facile et rapide par clipsage. Tel est le cas du carrelage, du parquet ou du vinyle. Pour cette technique de pose, il faut emboiter les composants les uns dans les autres. Ensuite, il faut frapper quelques coups de maillet pour offrir une parfaite jonction entre les revêtements. Pour une pose clipsée, l’usage de joint ou de colle n’est pas nécessaire. Qui plus est, vous serez épargné d’un long temps de séchage. Pour cette pose, comptez entre 20 euros et 35 euros le m².

La pose scellée : prix et technique

La pose scellée s’applique notamment au carrelage et à la pierre. La technique consiste à poser directement le revêtement sur une chape fraiche. Toutefois, cette méthode n’est plus conforme aux DTU. Désormais, il est conseillé de couler la chape, de la faire sécher et de coller le produit à l’aide d’un mortier colle. Pour la pose scellée, vous devez prévoir entre 50 euros et 80 euros le m².

La pose clouée : tarif et étapes

La pose clouée est propre des revêtements de sol en parquet. Pour cette pose, vous devez commencer par positionner les lames de bois au sol. Ensuite, il suffit de clouer les lames du parquet sur la structure en bois. Le prix d’une pose clouée s’élève entre 30 euros et 40 euros le m².

revêtement de sol parquet

Pose d’un revêtement de sol de 10 m² : exemple de devis

Dans la pose d’un revêtement de sol, différents paramètres sont à prendre en compte, à savoir :

  • la surface à recouvrir,
  • la pièce à travailler,
  • le type de sol,
  • les travaux à effectuer.

En faisant appel à un professionnel, le prix de la prestation dépend du solier et de ses compétences. Pour obtenir une estimation plus précise du montant de vos travaux, vous pouvez comparer des devis. Voici un exemple de devis de revêtement de sol de 10 m² selon le type de sol.

Type de prestation Prix moyen
Pose de 10 m² de lino Environ 100 euros
Pose de 10 m² de sol en PVC Environ 100 euros
Pose de 10 m²de moquette Environ 100 euros
Pose de 10 m² de parquet Environ 120 euros
Pose de 10 m² de carrelage Environ 180 euros

En outre, le tarif de pose d’un revêtement de sol inclut également des frais annexes. Ces derniers portent sur la réalisation d’une chape et les fournitures nécessaires à la pose d’un carrelage ou d’un parquet par exemple.

Type de prestation Prix
Réalisation d’une chape 25,36 euros le m²
Pose de plinthe 9,91 euros le m²
Ponçage de parquet Entre 15 euros et 35 euros le m²
Traitement des déchets de chantier 101,25 euros

La pose d’un revêtement de sol nécessite le plus souvent l’intervention d’un solier professionnel. Le prix d’un solier pour la mise en place d’un revêtement de sol oscille entre 15 euros et 60 euros par m². Ce prix peut toutefois varier selon la région et la distance entre le chantier et l’entreprise. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel à proximité de chez vous. Par ailleurs, pour maitriser au maximum votre budget, l’idéal est de toujours comparer plusieurs devis de revêtement de sol. De cette façon, vous serez en mesure de choisir un sol plus facilement et plus rapidement.

L’essentiel en 5 questions

  • Quel est le prix d’un revêtement de sol au m² ?

    Le coût d’achat d’un revêtement de sol peut varier entre 18 euros et 270 euros par m², pose comprise.

  • Quels sont les critères impactant le prix d’un revêtement de sol ?

    Le prix d’un revêtement de sol dépend de plusieurs éléments comme le type de sol, le type de pose, la surface à couvrir, l’artisan sollicité et l’ampleur des travaux.


  • Combien coûte la rénovation d’un sol ?

    Pour rénover votre sol, vous devez compter entre 50 euros et plus de 500 euros par m².


  • Quel est prix pratiqué par un solier ?

    Le tarif d’un solier pour la pose d’un revêtement de sol peut varier entre 3 euros et 220 euros le m².


  • Comment choisir son revêtement de sol ?

    Pour choisir votre revêtement de sol, vous devez tenir compte de la pièce de destination, de l’esthétique, et de votre budget.


FORMULAIRE_LBC]