Rénovation : 3 astuces pratiques pour protéger vos meubles pendant les travaux
La protection contre la poussière est nécessaire, surtout si vous voulez garder votre maison propre et les pièces hors de la zone de travail exemptes de poussière. Vous trouverez ci-dessous différentes options que vous pourriez utiliser pour protéger vos meubles.
1 – Couvrez-les de papier bulle
Si vous ne voulez pas déplacer vos meubles, vous avez la possibilité de les recouvrir avec du papier bulle. Vous pouvez l’utiliser pour emballer l’ensemble de vos meubles, ainsi que vos appareils pour empêcher la poussière de les recouvrir. Assurez-vous de le faire correctement.
Par exemple, il est conseillé de couvrir toutes les surfaces, y compris les accoudoirs, les dossiers et les coussins des canapés ou des chaises. N’hésitez pas à utiliser du ruban adhésif pour faire tenir le tout si c’est indispensable. Il est possible d’acheter des rouleaux de papier-bulles dans les magasins ou bien en ligne.
2 – Déplacer les meubles dans une autre pièce
Si vous n’avez pas de papier bulle, vous pouvez envisager de déplacer vos meubles dans une autre pièce. L’avantage de cette option est que les travaux de rénovation pourront être effectués sans que vous ayez à penser à vos meubles.
Mais, l’inconvénient de cette méthode est que vous devrez rénover une seule pièce à la fois, et vous devrez remettre les meubles en place une fois que la pièce sera terminée. Cela présente un risque, car vous pourriez par exemple accidentellement endommager les murs fraîchement peints lorsque vous remettrez en place le mobilier.
Si vous suivez ce conseil, faites en sorte de sceller les portes et la ventilation pour éviter que la poussière ne pénètre dans les pièces où les meubles sont entreposés. Pour plus de sécurité lorsque vous déplacez les mobiliers, appareils et objets fragiles, il est pratique de les emballer dans du papier bulle.
3 – Louez un espace de stockage
Une autre façon de protéger vos meubles lors d’une rénovation domiciliaire consiste à louer un espace de stockage. Cela peut être une excellente option si vous avez de nombreux objets qui doivent être retirés de votre maison, comme des meubles et d’autres effets personnels.
En faisant des recherches, vous verrez qu’il y a plusieurs options à votre disposition (garde-meuble, box, container, etc.). Le prix de ce type de services variera selon le type d’espace, le volume et la durée de location dont vous avez besoin. Cependant, il y a plusieurs avantages à prendre en considération.
À titre d’exemple, cette sorte de service propose généralement des environnements sécurisés avec une température contrôlée pour protéger vos articles de la poussière et des dommages pouvant être causés par les intempéries. De plus, vous pouvez accéder à l’espace que vous louez à tout moment pour récupérer vos affaires en cas de besoin.
Cela peut être une excellente solution si vous avez un espace limité dans votre maison actuelle ou si vous rénovez plusieurs pièces à la fois. Lorsque vous choisissez une unité de stockage, choisissez-en une suffisamment grande pour tous vos articles et vérifiez les caractéristiques de sécurité avant de signer le contrat. Bien évidemment, assurez-vous de bien protéger vos meubles en les emballant notamment dans du papier bulle.
Une fois que les travaux de rénovation sont terminés, veillez à faire un nettoyage en profondeur de chacune des pièces de votre domicile. Prévoyez environ 5 à 6 heures pour éliminer la poussière et les débris restants. Utilisez un aspirateur et un purificateur d’air pour vous débarrasser de la poussière afin que l’espace soit propre.