Le coût d’extension d’une maison peut varier énormément en fonction de votre projet et de votre constructeur. Dès lors, il est important de prendre le temps de bien examiner votre projet, et de comparer plusieurs devis pour un agrandissement de maison. Revenons plus en détail sur ce qui déterminera votre budget d’agrandissement de maison.
De quoi dépend le prix d’une extension de maison ?
Le coût d’aménagement d’une maison peut dépendre de nombreux critères, qu’il est important de connaître avant la réalisation des travaux.
De manière générale, les tarifs des constructeurs pour agrandir une maison dépendront généralement des informations suivantes :
- Le type d’extension : comme vu plus haut, le coût d’une extension de maison dépend en premier lieu du type d’agrandissement choisi. L’aménagement des combles est généralement la solution la moins coûteuse, et la surélévation d’une maison la solution la plus chère.
- La surface de l’extension : plus votre extension de maison est vaste, et plus il faudra prévoir un budget conséquent pour la réaliser. Notez malgré tout que les travaux d’agrandissement comporte des frais fixe. Le prix d’extension d’une maison au m² risque ainsi d’être très élevé si vous ne réalisez que quelques mètres carrés supplémentaires.
- Les frais d’aménagement : l’état de la maison ou du terrain peut avoir un impact sur le budget à prévoir, notamment s’il faut inclure des frais de terrassement ou modifier des éléments fondamentaux du bâti.
- Le choix de l’entreprise de construction : chaque architecte ou chaque constructeur est libre de fixer ses propres tarifs. Vous avez donc intérêt à faire appel à plusieurs professionnels du secteur, pour comparer les propositions qui vous sont faites.
- La qualité des matériaux et équipements : comme pour tous les types de travaux, le choix et la qualité des matériaux aura un impact sur la facture finale, aussi bien pour le gros œuvre (ossature bois, parpaings, etc.) que pour le second œuvre et les finitions (revêtements, aménagements intérieurs, etc.).
- Le type d’équipements : enfin, notez que la nature de votre extension aura un impact certain sur votre budget. Pour exemple, faire construire une salle de bain en extension sera souvent plus coûteux que de faire construire une chambre, car la pièce d’eau dispose de nettement plus d’équipements, et nécessite des frais de plomberie.
Pour ces différentes raisons, il faut bien comprendre que plus votre projet est défini, et mieux vous serez en mesure de le budgétiser. La seule manière de disposer d’un chantier précis à 100 % reste néanmoins de comparer plusieurs devis d’agrandissement de maison.
Quels sont les frais liés à l’agrandissement d’une maison ?
Au moment de faire construire une extension de maison, il est important de ne pas négliger les frais supplémentaires, qui peuvent avoir un impact certain sur votre budget total.
De manière concrète, il est important de prévoir les éléments suivants :
- L’étude avant travaux : dès lors que vous faites construire des fondations ou une surélévation, il est souvent nécessaire de réaliser une étude avant travaux. Cette dernière est certes coûteuse, mais garantit la faisabilité du chantier, et peut vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
- L’assurance dommage-ouvrage : tout comme pour la construction d’une maison, le maître d’ouvrage (c’est à dire vous) doit obligatoirement souscrire à une assurance dommages-ouvrages lors de la construction d’une extension de maison. Or, cette assurance représente un coût non négligeable (jusqu’à 3% supplémentaires sur le coût des travaux).
- La taxe d’aménagement : prévoyez également la taxe d’aménagement, un impôt défini à la fois par votre commune et par la valeur de votre bien immobilier. Rapprochez-vous de votre mairie avant les travaux pour réaliser une simulation de taxe d’aménagement.
- L’impact d’une extension sur la taxe foncière : autre impact non négligeable, n’oubliez pas que faire construire une extension de maison a un impact direct sur vos impôts fonciers. C’est un élément important à prendre en compte, car les impôts fonciers doivent être payés chaque année. À long terme, le coût supplémentaire n’est donc pas négligeable.
- Les frais supplémentaires : enfin, ne négligez pas les éventuels frais supplémentaires liés aux travaux non compris dans le devis. Cela peut notamment concerner le second œuvre (s’il n’est pas inclus), la décoration et les luminaires ou bien tout simplement l’achat de mobilier. Mis bout à bout, ces postes de dépenses peuvent représenter des frais non négligeables.
Le tableau ci-dessous vous en dit plus au sujet des frais supplémentaires liés à l’extension d’une maison :
Type de frais à prévoir |
Budget à prévoir |
Étude du sol avant travaux |
500 à 2000 € |
Assurance dommages-ouvrages |
2 à 3 % du prix de l’extension de maison |
Taxe d’aménagement |
Montant variable |
Hausse de taxe foncière |
Montant variable |
S’il est important d’anticiper ces frais, c’est tout simplement parce qu’ils peuvent ensemble représenter plusieurs milliers d’euros. Mieux vaut donc prévoir une enveloppe supplémentaire de 10 à 20 % du coût de l’extension de maison, pour être sûr de pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.